5 formules «prêt-à-camper» à essayer pour prolonger l'été!

Vous l'avez sans doute remarqué, le camping a beaucoup évolué au fil du temps et la version traditionnelle qui consistait à planter une tente en toile sans confort en pleine forêt n'est plus l'unique option.

Voici donc quelques façons de bénéficier des joies du prêt-à-camper au Québec pendant que le beau temps est encore là, le temps d'une fin de semaine, ou d'une semaine complète.

Louer une caravane

Parmi les options de prêt-à-camper, la location de caravanes est très populaire.

Il existe plusieurs formats : la tente-caravane avec son patio en bois intégré, la caravane à sellette, la roulotte de parc stationnaire, la caravane hybride... Le choix se fera en fonction de la capacité, de l'usage qu'on en fait, de nombreux campings proposent ce genre de location.

La tente améliorée

Il n'est plus nécessaire d'apporter son propre matériel ni même sa tente. On peut louer par exemple une confortable tente de prospecteur.

La plupart du temps, elles sont montées sur une plate-forme en bois et disposent d'une terrasse, de l'équipement pour cuisiner, parfois d'autres commodités comme des toilettes sèches à l'intérieur, des matelas ou un divan-lit. En fonction des campings que vous choisirez, vous trouverez un niveau d'équipement plus ou moins important.

Hékipia / Huttopia

Dans les parcs nationaux, vous trouverez des tentes Huttopia. Les tentes Hékipia se trouvent quant à elles dans les autres établissements de la Sépaq. Ces formules de prêt-à-camper sont très prisées des visiteurs qui peuvent ainsi voyager léger et profiter des joies du camping dans d'agréables conditions. 

Chaque tente possède « 2 grands lits, du chauffage et de l’éclairage d’appoint, un réchaud électrique ou au propane à l’extérieur sous un auvent, un petit réfrigérateur et tout le nécessaire pour cuisiner. Un prêt-à-camper peut accueillir 6 personnes (maximum de 4 adultes) ».

Notez que les tentes sont disposées à proximité d'une prise d'eau et d'un bloc sanitaire.

Dans les pourvoiries

De nombreuses pourvoiries proposent des hébergements de type « prêt-à-camper ». C'est le cas de la pourvoirie Cécaurel qui permet de vivre une expérience en pleine nature puisque ses tentes Kiamika sont situées sur un site uniquement accessible par bateau!

Les tentes sont « constituées d'une plate-forme de bois de 4 m x 7 m, de murs et d'un toit de toile, de 2 chambres séparées par un rideau de toile, d'espaces communs intérieurs et extérieurs (situés sous un auvent), le tout entièrement meublé et équipé ».

Vous pourrez coupler votre séjour avec un forfait prêt-à-pêcher, plus d'infos sur le site des pourvoiries du Québec.

Prêt-à-camper originaux

Il existe de nombreuses autres options de près-à-camper. Si vous cherchez l'originalité, vous pourrez louer par exemple une yourte mongole, une roulotte gitane ou encore un camion romanichel du côté de St-Élie-de-Caxton au Rond Coin.

Vous pouvez aller camper dans les arbres au Mont-Tremblant, dans les refuges perchés ou bien dormir sur l'eau du côté du Canal Lachine à Montréal.

Découvrez plus d'hébergements originaux à essayer au Québec.

Do you like ice cream?

Destination du jour


10 choses à voir sur la route de Burlington


Les plus populaires


Évadez-vous avec Shopico


Vivez un méga road trip